16/08/2010

RAVI SHANKAR 'TRANSMIGRATION MACABRE' /// FREE RAGAS

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Ravi Shankar composa Transmigration Macabre pour le film anglais d'art et d'essai Viola qui traite de l'éventuelle victoire d'un homme possédé, persuadé que sa femme défunte lui est revenue pour le poursuivre sous la forme d'un chat. Les compositions retracent le combat émotionnel du mari tentant de surmonter l'influence machiavélique de sa femme après la mort.
 
De Ravi Shankar je ne connaissais rien; ou alors seulement la légende. Avec Transmigration Macabre, j'ai pénétrer un univers pourtant bien éloigné des compositions classiques indiennes, rappelant que Ravi Shankar est avant tout un compositeur surdoué, contemporain, n'ayant jamais hésité à se retrouver en terrain inconnu, à mille lieux de sa propre tradition millénaire. Philip Glass, André Previn, L'Orchestre Symphonique de Londres se sont tous associés au maître indien.
 
Il est bien-entendu quelque peu dérisoire de vouloir commenter une musique spécialement composée pour un film lorsque l'on a pas vu ce dernier. Cependant, après lecture du synopsis et dès les premières mesures de Death, premier morceau d'une suite de titres évocateurs (Transmigration, Retribution, Reflection, Madness, Fantasy, Anxiety, Torment, Submission), je vous assure que vous massacreriez le premier chat venu.

Tout l'attrait de l'album réside également dans l'attention particulière portée au jeu de percussions, rebondissant dans des jeux de miroirs continus et surtout à la présence des Structures Sonores. Les frères Baschet développèrent à partir de 1952 une série d'instruments capables de produire des palettes et textures sonores nouvelles et qui allaient révolutionner le rapport entre son et sculpture. Bien que largement incorporées en musiques classiques et contemporaines, Transmigration Macabre prouve que les Structures Sonores ont aussi leur place au sein du jeu modal indien. Kamala Chakravarti use de l'aspect percussif de ces structures de verre et de métal, créant des effets hallucinatoires. Un album hautement recommandé.

07/06/2010

LAWRENCE ENGLISH 'KIRI NO OTO' /// LE SON DE LA BRUME

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On ne peut évoquer la scène électronique contemporaine australienne sans évoquer Lawrence English. En l'espace d'une dizaine d'années, le compositeur-curateur s'est imposé comme une figure incontournable, imposant sa marque tant via son label Room40 (Marisa Rosenfeld, Tujiko Noriko, Sebastien Roux, Dj Olive, Luc Ferrari, Matt Rösner...) que par ses propres sorties puisant tant dans le domaine du Field Recordings (Ghost Towns) que dans les dissonances ambient (Studies For Stradbroke, For Varying Degrees Of Winter).


Signé sur Touch, Kiri No Oto est un concept album, le premier d'une série, transposant les effets de brouillard à des contextes sonores divers. Dans un environnement brumeux, la vue est altérée, se focalisant tantôt sur l'ensemble, ou tentant plutôt de discerner le détail dissimulé. Lawrence English réalise le transfert au contexte sonore au départ de prises de son réelles; field recordings réalisés au gré de ses nombreux voyages en environnements variés; passées au travers de processus d'hypersaturation et de variations de fréquences et de volumes.


Pour en faire pleinement l'expérience, Kiri No Oto se doit d'être écouté d'une traite, les yeux fermés. Vous discernerez furtivement des éléments sonores familiers qui perdront leur corporalité pour se retrouver dans des champs plus vastes, inconnus. L'attention se modifie sans cesse, la perspective auditive se déplace et l'auditeur choisit de discerner ce que son oreille lui dicte. Attention, la comparaison au contexte visuel tient davantage de la tempête en haute mer qu'à la promenade dans la brume de par chez nous. J'ai réalisé une interview de Lawrence English pour Qwartz que pouvez visionner ici.


21/05/2010

IGNATZ 'II' /// ABSTRACT BLUES

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Une première onde sonore se tortille jusqu'à nos oreilles. Le temps se dilate; les abysses nous entourent; le blues du futur nous appelle. De subtils arpèges se posent en surimpression, le chant de Bram Devens - aka Ignatz - est incantatoire et les saturations de sa guitare donnent corps à sa voix fantasmagorique. 'He Deals With Love & Her Eyes Glaze' ouvre superbement 'II', deuxième opus du belge sortis sur le label gantois (K-RAA-K)3. Brève parenthèse, le deuxième morceau 'I Was Not There' est le seul à ne pas passer à la moulinette du traitement lo-fi du belge. Ballade retro-folk, il ouvre la porte soyeusement à 'The Dreams' dont le riff initial se clôturent en une saturation cosmique. Car l''intérêt de l'approche d'Ignatz réside plus que tout dans sa manière à partir de simples ballades folk-blues et de faire entrer les morceaux dans de longues turbulences hypnotiques où guitares, effets et voix s'imprègnent avant désintégration finale. La Belgique a accouché de son Captain Beefheart.

05:55 Publié dans Album | Commentaires (0) | Tags : blues, ignatz, kraak, electronic music |  Facebook

01/12/2009

LULLATONE presents THE BEDTIME BEAT /// SWEET LULLABIES

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Shawn Seymour et Yoshima Tomida forment le duo Lullatone basé au Japon et composent de formidables pépites pop minimales. Dans la veine de la compilation Childish Music sortie sur Staubgold, on retrouve ici l'esprit naïf de créateurs inspirés pour le plaisir des grands et des petits. Mes batteries sont à plats, cette rubrique ne sera pas longue, vivement mon lit ce soir. Bonne nuit!

23/11/2009

KRILL.MINIMA 'URLAUB AUF BALKONIEN' /// DUB EN APESENTEUR

 

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Projet Dub-ambient de Marsen Jules aka Krill.Minima, 'Urlaub auf Balkonien' fut élu par les internautes meilleur album 2009 dans le cadre des Qwartz-Prix des Musiques Nouvelles en compétition avec des pointures telles que Michaela Melian, Autechre, Battles ou SuperMayer.

Loin de révolutionner le genre - on pense tout de suite à certains projets de Pole ou encore aux productions de Vainqueur sur Chain Reaction - 'Urlaub auf Balkonien' présente neuf morceaux de Dub raffiné avec l'accent sur des lignes de basses chaleureuses, de subtils craquements de vinyles et les usuels effets vaporeux de delay et de reverb qui définissent le genre. Krill.Minima réalise à la perfection un album qui invite à la contemplation et qui réchauffera vos masures tout au long de l'hiver.

'Urlaub auf Balkonien' est disponible en téléchargement sous licences Creative Common à partir de l'excellent net label Thinner Netlable.